Login

Grimper un à un les échelons

« En un an, il a fallu tout harmoniser le social, la logistique et le commercial. »B. CAILLIEZ

Xavier Harlé, 47 ans, est depuis un an, directeur général de Ternoveo, filiale du groupe Advitam. Il avait démarré comme enseignant, puis technico-commercial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il n'est pas fréquent de passer de l'enseignement à la coopération, et d'être nommé deux décennies plus tard, directeur général d'une filiale de l'un des plus importants groupes coopératifs français, Advitam. C'est pourtant le parcours que vient de mener tambour battant Xavier Harlé, qui l'a conduit l'été dernier, à la tête de Ternoveo, négoce issu de la fusion de Grainor et Houssin dans le Nord, et de Hubau dans l'Aisne qu'Advitam a racheté à Tereos. Il n'a pourtant pas brûlé les étapes. Originaire du Pas-de-Calais et issu du monde agricole, il a joué les précurseurs en franchissant la frontière pour suivre ses études d'ingénieur agricole en Belgique. Diplôme en poche, il démarre comme professeur au lycée agricole de Sainte-Marie, à Aire-sur-la-Lys. Sa volonté d'évoluer le conduit à suivre en parallèle, un DESS de gestion de projets à l'IAE de Lille. Un troisième cycle bien choisi puisqu'il va lui ouvrir les portes de de la principale coop du Nord-Pas-de-Calais à l'époque, l'Avenir rural, devenue depuis, Unéal. Il y entre comme technico-commercial avec la responsabilité de deux silos et de deux agents de dépôt. « C'est un travail qui me plaisait beaucoup, explique-t-il. Etre en contact avec les agriculteurs, animer une petite équipe, parcourir la campagne pour moi qui suis chasseur... Je ne pouvais trouver mieux. »

L'expérience du management

Il est nommé six ans plus tard, responsable de région sur la zone Canche et Authie de la coop. « C'est la suite logique du métier de TC, avec la dimension management en plus », note Xavier Harlé. Il a alors en charge l'animation d'une équipe de huit TC et la gestion d'une dizaine de sites de collecte. Il y restera cinq ans avant de se voir confier une région avec un potentiel céréales et cultures industrielles plus important, celle de Bapaume qui compte douze TC et une vingtaine de sites de collecte. Il va franchir une nouvelle étape en postulant, fin 2005, pour le poste de directeur de la Sica Nord céréales. Cette structure gère le stockage et les exportations de céréales des OS du nord de la France, dans le port de Dunkerque. « J'avais 40 ans, je voulais voir autre chose. C'est le premier poste de directeur général que j'occupais. Il s'agissait là encore d'une fonction très intéressante qui comprenait à la fois des aspects logistiques et de lobbying pour promouvoir l'origine Nord-Picardie des céréales. »

La fusion de trois négoces

Cette nouvelle dimension sera décisive dans la suite de son parcours puisque c'est à lui que les dirigeants du groupe Advitam-Unéal ont pensé, pour assurer la direction du négoce qu'ils étaient en train de créer.

« Ce poste correspond à une compilation de tous les métiers que j'avais exercés auparavant, l'animation des TC, la gestion de la collecte, l'appro, la commercialisation des céréales, la logistique, et surtout le management des équipes... Même si aujourd'hui pour chacune de ces missions, je suis bien épaulé. » L'entreprise Ternoveo n'a plus la même dimension maintenant, avec un CA de 330 M€, une collecte de 1 Mt, 220 salariés dont quarante-cinq TC, 3 500 clients agriculteurs et un résultat net de 4 M€. « En un an, il a fallu tout harmoniser le social, la logistique et le commercial. Nous avons eu la chance de fusionner trois structures très complémentaires sur le plan géographique de Dunkerque à Château-Thierry, sans zone de chevauchement importante. Ce qui nous a permis de créer Ternoveo sans aucun licenciement. » A présent, c'est à son développement que songe Xavier Harlé.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement